vendredi 17 mai 2019

Messe en mémoire du bienheureux Álvaro

Á l'occasion de la fête du bienheureux Álvaro, une messe solennelle a été célébrée à Kinshasa par le Nonce Apostolique Mgr Ettore Ballestrero.


Dans une ambiance festive, Mgr Ettore Ballestrero a présidé ce jeudi 16 mai la concélébration eucharistique à l'occasion de la mémoire liturgique du Bienheureux Alvaro, à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, dans la commune de Lingwala.

Des nombreuses personnes venues des quatre coins de la capitale ont tenu à honorer la mémoire de celui qui a été le premier successeur de saint Josémaria, et qui avait envoyé les premiers fidèles de l'Opus Dei, dans les années quatre-vingts, pour commencer le travail apostolique en RD du Congo.


Mgr Ballestrero a adressé dans son homélie des paroles pleines d'encouragement, en soulignant l'exemple de fidélité du Bienheureux Alvaro. " Vivons avec fidélité à Dieu notre vocation chrétienne, dans les grandes et les petites choses ". 


A la fin de la Messe il a pris a nouveau la parole pour remercier les présents pour leur travail. " Je suis très content d'avoir pu célébrer cette Messe avec vous. Je tiens à remercier tous les membres de l'Opus Dei pour le grand travail apostolique qu'ils sont en train de faire pour la société congolaise et pour l'Église universelle. Ils sont un exemple de fidélité à l'Église et au Pape. Je vous encourage à continuer de suivre l'exemple de saint Josémaria et du Bienheureux Alvaro. "


Sur le parvis de la Cathédrale on pouvait contempler les panneaux de l'exposition itinérante sur la vie de la Bienheureuse Guadalupe, la première femme de l'Opus Dei  à être béatifié. Un motif de joie, et un exemple à suivre. " Exemple de sainteté dans la vie ordinaire, dans le travail de chaque jour ", avait dit Mgr Ettore Ballestrero en évoquant la figure de la nouvelle bienheureuse. 

mercredi 8 mai 2019

Ordinations sacerdotales: " Dieu est toujours un gage d'avenir "

Samedi 4 mai, en la Basilique Saint Eugène, à Rome, 34 fidèles de l'Opus Dei ont reçu l'ordination sacerdotale. Issus de 16 pays différents, ces nouveaux prêtres s'incorporent ainsi au clergé de la Prélature.


Le cardinal Antonio Cañizares qui les a ordonnés, leur a adressé une homélie où il leur disait, entre autres choses : "N'oubliez pas que le bon pasteur est celui qui, comme le Christ, pense toujours au bien des âmes plutôt qu'à ses intérêts personnels. Pour ce faire, et parce qu'il sait aimer, il est capable des plus grands sacrifices".

Dans le chœur, Mgr. Fernando Ocáriz, prélat de l'Opus Dei, a participé à cette cérémonie à laquelle ont assisté aussi les familles et les nombreux amis des nouveaux prêtres.

"Seul l'amour - dit Mgr Cañizares- peut donner un sens à une vie de don de soi. Un amour que nous tâcherons de pousser à l'extrême, jusqu'à l'oubli de nous-mêmes, qui nous portera à vivre contents, en travaillant là où Dieu voudra de nous, en nous appliquant à accomplir sa volonté. En s'appuyant sur des paroles du Pape, il a ajouté " l'accompagnement est aujourd'hui la clé de l'identité d'un pasteur. On a besoin de ministres qui incarnent la proximité du Bon Pasteur, de prêtres qui soient des icônes vivantes de cette proximité ".

Mgr Cañizares a encouragé ces futurs prêtres à prendre tout spécialement soin de la Messe et du sacrement de Pénitence: "Face à la merveille d'être des confesseurs, des ministres de la grâce de Dieu, considérez que nous avons tous besoin de ce pardon. Soyez de bons confesseurs et de bons pénitents. En effet, accompagner les autres nous demande à nous aussi de nous mettre en route, en luttant contre nos propres défauts en comptant sur la grâce de Dieu ".


Mgr Canizares a pensé à ce que saint Josémaria aurait dit aux familles des ordinants : " Soyez dans la joie parce que le Seigneur a daigné choisir l'un des vôtres pour que, devenant son ministre, il soit en mesure d'apporter la paix de Dieu à tout le monde ".

" Dieu est toujours un gage d'avenir, - leur a-t-il assuré-. Aujourd'hui, Il est là, à nous annoncer encore qu'Il ne manquera jamais de nous envoyer des pasteurs et que le secours du ministère sacerdotal ne nous manquera pas ".

"Avec le temps, tout s'imbrique "

Voici ce que, quelques jours avant leur ordination, plusieurs ordinants nous ont confié sur l'itinéraire qui les a conduits au ministère sacerdotal.

Yann Le Bras, Français, dit "qu'il n'a aucune raison d'avoir peur puisque la vocation c'est Dieu qui la donne et que Dieu nous accompagne tous, toujours, et ses prêtres en particulier. Si je devais avoir peur de quelque chose, ce serait de moi-même. C'est pourquoi je demande à Dieu et à la Sainte Vierge, qui est la Mère des prêtres, de m'aider".

Samuel Fancourt, Néo-Zélandais, converti au catholicisme il y a quelques années, devient prêtre aujourd'hui. " En regardant en arrière, l'on perçoit que Dieu a agit progressivement dans votre vie. Des gens, des lieux, des événements. Ce sont des expériences loin de la foi, peut-être, mais avec le temps tout s'imbrique et l'on y décèle le plan de Dieu.


Paul Kioko, du Kenya, médecin durant des années dans un hôpital de Nairobi se dit aujourd'hui " qu'un prêtre est quelqu'un qui est d'astreinte non pas un seul jour, mais à tout instant de sa vie. Il doit en effet prendre soin des âmes qui lui ont été confiées et être prêt à s'en occuper à chaque instant du jour et de la nuit ".

Claudio Tagliapietra, Italien, né à Venise, pense "que le prêtre doit savoir écouter et qu'en écoutant il est tenu de ne pas juger. C'est quelqu'un qui n'a pas toujours réponse aux questions qu'on lui pose parce que les solutions se construisent dans le calme ".

(cf https://opusdei.org/fr/article/ordination-de-34-pretres-en-direct/)