mardi 18 octobre 2011

Nouvelle Année de la foi


Le pape a annoncé le dimanche 16 octobre, à l’angélus, la publication de cette lettre en forme de motu proprio Porta fidei pour la promulgation d’une Année de la foi qui commencera dans un an, le 11 octobre 2012, à l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II par le bienheureux Jean XXIII. Elle s’achèvera un peu plus d’un an plus tard, au terme de l’année liturgique, le 24 novembre 2013, en la solennité du Christ Roi de l’Univers.

Pour ce qui est de la vie des croyants, le pape affirme que « l’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde. » Et il indique la nécessité de s’exercer à des actes de foi : « La foi grandit et se renforce seulement en croyant; il n’y a pas d’autre possibilité pour posséder une certitude sur sa propre vie sinon de s’abandonner, dans un crescendo continu, entre les mains d’un amour qui s’expérimente toujours plus grand parce qu’il a son origine en Dieu. »

Il insiste tout particulièrement sur « l’unité profonde » qui existe « entre l’acte par lequel on croit et les contenus auxquels nous donnons notre assentiment » et sur la dimension publique de la foi : « Professer par la bouche, à son tour, indique que la foi implique un témoignage et un engagement publics. Le chrétien ne peut jamais penser que croire est un fait privé. » « Nous désirons que cette Année suscite en chaque croyant l’aspiration à confesser la foi en plénitude et avec une conviction renouvelée, avec confiance et espérance »
« J’ai considéré que faire commencer l’Année de la foi en coïncidence avec le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II peut être une occasion propice pour comprendre que les textes laissés en héritage par les Pères conciliaires, selon les paroles du bienheureux Jean Paul II, ‘ ne perdent rien de leur valeur ni de leur éclat. Il est nécessaire qu’ils soient lus de manière appropriée, qu’ils soient connus et assimilés, comme des textes qualifiés et normatifs du Magistère, à l’intérieur de la Tradition de l’Église… Je sens plus que jamais le devoir d’indiquer le Concile comme la grande grâce dont l’Église a bénéficié au vingtième siècle : il nous offre une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence ‘(Jean-Paul II, Lettre Apost. Novo millennio ineunte, n. 57) »

Et pour « accéder à une connaissance systématique des contenus de la foi », le pape recommande la pratique du « Catéchisme de l’Église catholique » comme une aide « précieuse et indispensable ».

Il rappelle que « dans sa structure elle-même, le Catéchisme de l’Église catholique présente le développement de la foi jusqu’à toucher les grands thèmes de la vie quotidienne » : « En cette Année, par conséquent, le Catéchisme de l’Église catholique, pourra être un véritable instrument pour soutenir la foi, surtout pour tous ceux qui ont à cœur la formation des chrétiens, si déterminante dans notre contexte culturel ».

Vous pouvez consulter ou télécharger aussi bien le Catéchisme de l'Église catholique que les documents du Concile Vatican II sur notre blog en cliquant ici


Benoît XVI Porta fidei :
Consulter Télécharger(30 ko)