
Benoît XVI a dit au Bénin et l'Afrique son estime et son affection, et les grandes espérances qu'il place dans le continent :
" J'ai désiré visiter à nouveau le continent africain pour lequel j'ai une estime et une affection particulières, car j'ai l'intime conviction que c'est une terre d'espérance. J'en ai parlé d'ailleurs plusieurs fois déjà. D'authentiques valeurs, capables d'instruire le monde, se trouvent ici et ne demandent qu'à s'épanouir avec l'aide de Dieu et la détermination des Africains. "
Entretien aux journalistes au cours du vol
Rencontre avec les prêtres, séminaristes, religieux et laïcs
Homélie de la messe du dimanche 20 novembre

Au cours de ce voyage, le pape a signé l'Exhortation apostolique post-synodale Africae munus, fruit de la Deuxième Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Évêques célébrée en octobre 2009.
" Une des premières missions de l'Église demeure l'annonce de Jésus-Christ et de son Évangile ad gentes, c'est-à-dire l'évangélisation des personnes qui sont éloignées de l'Église d'une manière ou d'une autre. Je souhaite que cette Exhortation vous guide dans l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus en Afrique. Celle-ci n'est pas uniquement un message ou une parole. Elle est surtout l'ouverture et l'adhésion à une Personne : Jésus-Christ, le Verbe incarné. Lui seul possède les paroles de la vie éternelle (cf. Jn 6, 68) ! À l'exemple du Christ, tous les chrétiens sont appelés à refléter la miséricorde du Père et la lumière de l'Esprit Saint. L'Évangélisation présuppose et entraîne aussi la réconciliation, et elle promeut la paix et la justice. "
Exhortation apostolique Africae munus Consulter Télécharger (200 ko)