mardi 30 juillet 2013

XXVIIIe Journée mondiale de la Jeunesse


Voyage apostolique à Rio de Janeiro (Brésil)
à l'occasion de la XXVIIIe Journée mondiale de la Jeunesse
 
(22-29 juillet 2013)






Aujourd'hui, le regard tourné vers les Journées mondiales de la Jeunesse qui m'ont conduit au Brésil, je viens moi aussi frapper à la porte de la maison de Marie - qui a aimé et éduqué Jésus - afin qu'elle nous aide tous, pasteurs du Peuple de Dieu, parents et éducateurs, à transmettre à nos jeunes les valeurs qui les rendront artisans d'une Nation et d'un monde plus justes, plus solidaires et plus fraternels.(...)



En regardant cette cathédrale remplie d'Évêques, de prêtres, de séminaristes, de religieux et religieuses venus du monde entier, je pense aux paroles du Psaume de la messe d'aujourd'hui : " Que les peuples, Dieu, te rendent grâce " (Ps 66). Oui, nous sommes ici pour rendre grâce au Seigneur, et nous le faisons en réaffirmant notre volonté d'être ses instruments afin que non seulement quelques peuples rendent grâce à Dieu, mais tous. Avec la même parresia de Paul et Barnabé, nous voulons annoncer l'Évangile à nos jeunes, pour qu'ils rencontrent le Christ et deviennent constructeurs d'un monde plus fraternel.(...)



Une Église qui fait de la place au mystère de Dieu ; une Église qui héberge en elle-même ce mystère, de façon qu'elle puisse fasciner les gens, les attirer. Seule la beauté de Dieu peut attirer. Le chemin de Dieu est le charme qui attire. Dieu se fait emmener chez soi. Il réveille dans l'homme le désir de le garder dans sa vie, dans sa maison, dans son cœur. Il réveille en nous le désir d'appeler les proches pour faire connaître sa beauté. La mission naît justement de cet attrait divin, de cet étonnement de la rencontre.(...)



" Allez, et de toutes les nations faites des disciples ". Par ces mots, Jésus s'adresse à chacun de vous en disant : " cela a été beau de participer aux Journées mondiales de la Jeunesse, de vivre la foi avec des jeunes provenant des quatre coins du monde, mais maintenant tu dois aller et transmettre cette expérience aux autres ". Jésus t'appelle à être disciple en mission !(...)
.

lundi 8 juillet 2013

Mgr Alvaro del Portillo bientôt béatifié



Déclarations de Mgr Xavier Echevarria en apprenant la nouvelle de l'approbation des miracles attribués à
Jean Paul II et à Alvaro del Portillo.


Dans un communiqué, Mgr Xavier Echevarria, prélat de l'Opus Dei, se réjouit de cette " heureuse coïncidence " : " Jean-Paul II et Jean XXIII furent véritablement des pères proches de tous les fidèles, de l'Eglise et concrètement, je peux l'affirmer, de cette partie de l'Eglise qu'est la prélature de  l'Opus Dei ".

En outre, ajoute-t-il, Mgr Alvaro del Portillo fut " le meilleur soutien pour saint Josemaria et un très fidèle collaborateur de Jean-Paul II ".

Il rend hommage à " sa fidélité à Dieu, à l'Église, au pape, à Saint Josemaria, aux amis " à sa " sensibilité sociale ", à " son amour passionné pour le sacerdoce, ainsi que sa relation, marquée par une dimension mariale, avec un Dieu tendre et sensible " et enfin à " son amour de prédilection pour les familles ".

D'ailleurs, selon Mgr Flavio Capucci, postulateur de la cause, parmi les quelque 12.000 récits de faveurs obtenues par l'intercession du père Alvaro, un bon nombre d'entre eux sont liés à la vie matrimoniale : " des époux qui retrouvent l'harmonie conjugale, la naissance d'enfants parfois après des années d'attente avant d'avoir recours à la prière d'intercession, des réconciliations entre parents en conflit, la naissance d'enfants en bonne santé malgré un diagnostic indiquant que l'enfant allait naître avec une malformation ".

Un amour de prédilection pour les familles

" Le père Alvaro était quelqu'un de simple et il a produit une catéchèse importante sur la famille, c'est peut-être pour cela que vient spontanément le désir de recourir à son intercession pour ce genre de questions ", explique-t-il.

Le miracle approuvé par le Saint-Siège concerne la guérison instantanée d'un petit enfant chilien, José Ignacio Ureta Wilson, qui, quelques jours après sa naissance (août 2003), a subi un arrêt cardiaque de plus d'une demi-heure avec une grave hémorragie.

Mgr Capucci précise aussi que, une fois le miracle approuvé, c'est au Saint-Siège de décider de la date de la béatification. La cérémonie se passera probablement à Rome, parce que c'est la ville où est mort le vénérable Alvaro del Portillo.
.

vendredi 5 juillet 2013

Encyclique "Lumen Fidei - Lumière de la foi"


La première encyclique signée par le pape François, "Lumen Fidei", est publiée le 5 juillet 2013.


Voici la présentation de Mgr d'Ornellas, archevèque de Rennes :

Dans sa première encyclique, écrite à quatre mains avec Benoît XVI, le pape François regarde vers l'avenir. Il invite le monde à considérer avec bienveillance la foi : elle est " un bien pour tous, un bien commun ", " afin que nous marchions vers un avenir plein d'espérance ". Il propose à chacun d'aller au-delà des " petites lumières " pour chercher la " grande lumière " qui ouvre le chemin vers Dieu et qui " se met au service concret de la justice, du droit et de la paix ".

La foi n'est pas fuite du monde, mais lumière pour les hommes qui s'interrogent : vers où allons-nous dans la nuit ? Se référant à saint François d'Assise baisant le lépreux, le pape François écrit : " La foi n'est pas une lumière qui dissiperait toutes nos ténèbres, mais la lampe qui guide nos pas dans la nuit. " La foi est " lumière de l'amour ", d'un " amour " qui est à l'origine et " qui est capable de garantir la vie au-delà de la mort ".

L'avenir est au respect et au dialogue : " la foi n'est pas intransigeante, mais elle grandit dans une cohabitation qui respecte l'autre ". " Le croyant n'est pas arrogant ; au contraire, la vérité le rend humble, sachant que ce n'est pas lui qui la possède, mais c'est elle qui l'embrasse et le possède. Loin de le raidir, la sécurité de la foi le met en route, et rend possible le témoignage et le dialogue avec tous. "

L'avenir est à la liberté : la foi n'est pas " un saut dans le vide " ni " un sentiment aveugle ", mais " liberté " étrangère à tout obscurantisme.

Le pape François est plein d'affection pour ceux qui cherchent Dieu " sans cesse ", pour ceux qui, sans le savoir, " s'approchent " de lui en se mettant " en chemin pour faire le bien ", parce que " la vie est grande et belle ".

Je suis sûr que beaucoup recevront avec joie cette première lettre du pape François. Elle inspire une grande confiance. Elle est tellement en consonance avec le souffle de joie, de simplicité et d'espérance qui dynamise l'Église depuis qu'il est pape !

.