samedi 20 septembre 2014

Béatification de Mgr Álvaro del Portillo




Les ressortissants de plus de 80 pays participeront à Madrid à la béatification d´Álvaro del Portillo.
Le futur Bienheureux est le premier successeur de saint  Josemaría Escrivá à la tête de l´Opus Dei.

Les ressortissants de 80 pays ont annoncé leur participation à la cérémonie de béatification d´Álvaro del  Portillo, qui aura lieu à Valdebebas (Madrid), samedi 27 septembre à 12.00 h.
Le comité d´organisation attend l´arrivée, entre autres, de groupes de Corée du Sud, des Émirats Arabes Unis, d´Islande, d´Inde, de Macao, du Nigéria, de Nouvelle Zélande, de Russie, de Trinité et Tobago et d´Afrique du Sud.
La célébration eucharistique sera présidée par le Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des Saints. Il sera accompagné de cardinaux, évêques et prêtres des cinq continents.
Une grande majorité d´évêques espagnols assisteront également, des centaines de curés viendront en autocar avec leurs paroissiens, certains auront plus de  12 heures de route à faire pour réduire les frais de transport.

Un modèle proche

C´est à travers l´exemple et la parole de saint Josémaria qu´Álvaro del Portillo a senti l´appel de Dieu à l´Opus Dei alors qu´il était étudiant à l´École d´Ingénieurs des Ponts et Chaussées à Madrid. Il a suivi avec une grande fidélité le message du fondateur de l´Opus Dei : chercher Dieu dans le travail professionnel, dans la vie de famille et dans les relations sociales.
Il a su rendre compatible son impressionnante préparation académique - doctorat en Ingénierie des Ponts et Chaussées, en Philosophie et Lettres et en Droit canonique - avec une disponibilité chaleureuse envers les personnes qu´il fréquentait.  En tant que premier prélat de l´Opus Dei il a commencé son travail apostolique dans de nombreux pays, il s´est préoccupé spécialement de la formation des prêtres en créant l´Université Pontificale de la Sainte Croix et il a encouragé la mise en marche de dizaine d´initiatives sociales dans le monde entier.
Il a eu un rôle majeur au Concile Vatican II, qui s´est traduit dans le magistère par l´importance des laïcs au sein de l´Église et par l´identité et la mission des prêtres. Il a maintenu une étroite relation avec les différents Papes, spécialement avec le futur bienheureux Paul VI, qui fut l´un de ses premiers amis à Rome dans les années 40, et aussi avec Jean-Paul II qui voulut se rendre à la chapelle ardente le jour de sa mort le 23 mars pour prier sur sa tombe.

Pour ceux qui ne pourront pas venir

Les personnes qui ne pourront pas se rendre à Madrid et qui veulent participer à l´acte pourront suivre la cérémonie qui sera retransmise en direct par plus de 30 télévisions et sur You Tube.
De plus, ces derniers mois, la communication directe avec les personnes intéressées par la cérémonie de béatification a été rendue possible grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Un groupe de volontaires s´occupe de la communication - en espagnol et en anglais- sur Twitter, Facebook, You Tube, Flickr et Soundcloud. De tous les circuits ouverts d´information celui qui a obtenu le plus de succès est le groupe de masse Whatsapp, à travers lequel  10.000 personnes environ reçoivent instantanément les dernières nouvelles actualisées.
Une application gratuite du nom d´Álvaro del Portillo, a également été mise en place et est disponible sur iOS et Android.
La page officielle de la béatification d´Álvaro del Portillo (www.alvaro14.org) contient toute l´information utile et est proposée en quatre langues : espagnol, anglais, italien et polonais.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire