mercredi 27 novembre 2013

Exhortation apostolique "Evangelii gaudium"


" La joie de l'Évangile remplit le cœur et la vie de ceux qui sont près de Jésus, délivrés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l'isolement ". C'est le début de Evangelii gaudium, la première exhortation apostolique du pape François. Le pape montre son souci de l'œuvre évangélisatrice de l'Église de nos jours et propose des orientations pour commencer cette nouvelle étape d'évangélisation.


Voici un extrait de la présentation faite par Mgr Fisichella:

Evangelii gaudium : l’Exhortation apostolique du Pape François écrite à la lumière de la joie, pour redécouvrir la source de l’évangélisation dans le monde contemporain. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le contenu de ce nouveau document que le Pape François donne à l’Eglise pour préciser les chemins que la pastorale doit emprunter dans un avenir immédiat. C’est une invitation à retrouver une vision prophétique et positive de la réalité, sans pour autant se cacher les difficultés. Le François nous encourage et nous engage à regarder devant nous, au-delà de ce temps de crise, faisant une nouvelle fois de la croix et de la résurrection du Christ l’ « étendard de la victoire » (85). 

A plusieurs reprises, le Pape François fait référence aux Propositiones du Synode d’octobre 2012, montrant ainsi combien la contribution du Synode fut importante dans la rédaction de cette Exhortation. Le document va cependant plus loin que l’expérience synodale. Le Pape y imprime non seulement sa propre expérience pastorale, mais aussi l’invitation à accueillir le moment de grâce que vit l’Église, afin d’avancer avec foi, conviction et enthousiasme la nouvelle étape de l’évangélisation. Reprenant l’enseignement de Evangelii nuntiandi de Paul VI, il place de nouveau au centre la personne de Jésus Christ, premier évangélisateur qui appelle chacun de nous à prendre part avec lui à l’œuvre du salut (12). « L’action missionnaire est le paradigme de toute œuvre de l’Église » (15) affirme le Saint Père. C’est pourquoi il nous faut accueillir ce temps favorable pour discerner et vivre la « nouvelle étape » de l’évangélisation (17) qui s’articule autour de deux thèmes qui forment la trame de l’Exhortation. 

D’une part, le Pape François s’adresse aux Églises particulières, confrontées aux défis et aux opportunités propres aux différents contextes culturels, pour qu’elles soient en mesure de spécifier le travail de nouvelle évangélisation dans leurs pays. D’autre part, le Pape indique un dénominateur commun, pour que toute l’Église, et chaque évangélisateur, puisse adopter une mé-thode commune, signe que l’évangélisation est un chemin où l’on marche à plusieurs, jamais de façon isolée. Les sept points, regroupés dans les cinq chapitres de l’Exhortation, constituent la vision du Pape à propos de la nouvelle évangélisation : la réforme de l’Église sur la voie de la mission, les tentations des agents pastoraux, l’Église comprise comme la totalité du Peuple de Dieu qui évangélise, l’homélie et sa préparation, l’intégration sociale des pauvres, la paix et le dialogue social, les motivations spirituelles de l’engagement missionnaire. Le lien entre tous ces thèmes est l’amour miséricordieux de Dieu qui va à la rencontre de chacun pour manifester le cœur de la révélation : la vie de chacun trouve son sens dans la rencontre de Jésus-Christ et dans la joie de partager cette expérience d’amour avec les autres (8). 

mercredi 20 novembre 2013

Le pape François évoque saint Josémaria, “précurseur du Concile Vatican II”


Le secrétaire d'État, mgr Pietro Parolin a adressé aux participants au Congrès International "Saint Josémaria et la pensée théologique" le message du pape François à propos de l'enseignement de saint Josémaria

Voici la traduction française de ce message, adressé à mgr Xavier Echevarria, Grand Chancelier de l'Université Pontificale de la Sainte-Croix:
 
À l'occasion du Congrès International consacré à "Saint Josémaria Escriva de Balaguer et la pensée théologique", organisé à la fin de l'Année de la Foi par l'Université Pontificale de la Sainte-Croix, institution académique qu'il inspira, le Souverain Pontife François adresse à tous son affectueuse salutation. Il souhaite que le précieux exemple de la vie sacerdotale de saint Josémaria, précurseur du Concile Vatican II lorsqu'il propose l'appel universel à la sainteté, éveille chez tous les fidèles de la grande famille de l'Opus Dei une certitude. Une certitude renouvelée dans le fait que le croyant, en vertu du baptême qui l'incorpore au Christ, est appelé à être saint et à collaborer dans son travail quotidien au salut de l'humanité.

Sa Sainteté a rappelé  la vérité pérenne que saint Josémaria a prêchée avec sa parole et avec sa vie :  la fécondité de l'apostolat réside dans la prière et dans une vie sacramentelle intense et constante. Il a  demandé une prière pour sa personne et son ministère et a imploré la lumière du Saint-Esprit pour les participants de ce congrès.  

Archevêque Pietro Parolin
Secrétaire d'État de Sa Sainteté 

.

mardi 30 juillet 2013

XXVIIIe Journée mondiale de la Jeunesse


Voyage apostolique à Rio de Janeiro (Brésil)
à l'occasion de la XXVIIIe Journée mondiale de la Jeunesse
 
(22-29 juillet 2013)






Aujourd'hui, le regard tourné vers les Journées mondiales de la Jeunesse qui m'ont conduit au Brésil, je viens moi aussi frapper à la porte de la maison de Marie - qui a aimé et éduqué Jésus - afin qu'elle nous aide tous, pasteurs du Peuple de Dieu, parents et éducateurs, à transmettre à nos jeunes les valeurs qui les rendront artisans d'une Nation et d'un monde plus justes, plus solidaires et plus fraternels.(...)



En regardant cette cathédrale remplie d'Évêques, de prêtres, de séminaristes, de religieux et religieuses venus du monde entier, je pense aux paroles du Psaume de la messe d'aujourd'hui : " Que les peuples, Dieu, te rendent grâce " (Ps 66). Oui, nous sommes ici pour rendre grâce au Seigneur, et nous le faisons en réaffirmant notre volonté d'être ses instruments afin que non seulement quelques peuples rendent grâce à Dieu, mais tous. Avec la même parresia de Paul et Barnabé, nous voulons annoncer l'Évangile à nos jeunes, pour qu'ils rencontrent le Christ et deviennent constructeurs d'un monde plus fraternel.(...)



Une Église qui fait de la place au mystère de Dieu ; une Église qui héberge en elle-même ce mystère, de façon qu'elle puisse fasciner les gens, les attirer. Seule la beauté de Dieu peut attirer. Le chemin de Dieu est le charme qui attire. Dieu se fait emmener chez soi. Il réveille dans l'homme le désir de le garder dans sa vie, dans sa maison, dans son cœur. Il réveille en nous le désir d'appeler les proches pour faire connaître sa beauté. La mission naît justement de cet attrait divin, de cet étonnement de la rencontre.(...)



" Allez, et de toutes les nations faites des disciples ". Par ces mots, Jésus s'adresse à chacun de vous en disant : " cela a été beau de participer aux Journées mondiales de la Jeunesse, de vivre la foi avec des jeunes provenant des quatre coins du monde, mais maintenant tu dois aller et transmettre cette expérience aux autres ". Jésus t'appelle à être disciple en mission !(...)
.

lundi 8 juillet 2013

Mgr Alvaro del Portillo bientôt béatifié



Déclarations de Mgr Xavier Echevarria en apprenant la nouvelle de l'approbation des miracles attribués à
Jean Paul II et à Alvaro del Portillo.


Dans un communiqué, Mgr Xavier Echevarria, prélat de l'Opus Dei, se réjouit de cette " heureuse coïncidence " : " Jean-Paul II et Jean XXIII furent véritablement des pères proches de tous les fidèles, de l'Eglise et concrètement, je peux l'affirmer, de cette partie de l'Eglise qu'est la prélature de  l'Opus Dei ".

En outre, ajoute-t-il, Mgr Alvaro del Portillo fut " le meilleur soutien pour saint Josemaria et un très fidèle collaborateur de Jean-Paul II ".

Il rend hommage à " sa fidélité à Dieu, à l'Église, au pape, à Saint Josemaria, aux amis " à sa " sensibilité sociale ", à " son amour passionné pour le sacerdoce, ainsi que sa relation, marquée par une dimension mariale, avec un Dieu tendre et sensible " et enfin à " son amour de prédilection pour les familles ".

D'ailleurs, selon Mgr Flavio Capucci, postulateur de la cause, parmi les quelque 12.000 récits de faveurs obtenues par l'intercession du père Alvaro, un bon nombre d'entre eux sont liés à la vie matrimoniale : " des époux qui retrouvent l'harmonie conjugale, la naissance d'enfants parfois après des années d'attente avant d'avoir recours à la prière d'intercession, des réconciliations entre parents en conflit, la naissance d'enfants en bonne santé malgré un diagnostic indiquant que l'enfant allait naître avec une malformation ".

Un amour de prédilection pour les familles

" Le père Alvaro était quelqu'un de simple et il a produit une catéchèse importante sur la famille, c'est peut-être pour cela que vient spontanément le désir de recourir à son intercession pour ce genre de questions ", explique-t-il.

Le miracle approuvé par le Saint-Siège concerne la guérison instantanée d'un petit enfant chilien, José Ignacio Ureta Wilson, qui, quelques jours après sa naissance (août 2003), a subi un arrêt cardiaque de plus d'une demi-heure avec une grave hémorragie.

Mgr Capucci précise aussi que, une fois le miracle approuvé, c'est au Saint-Siège de décider de la date de la béatification. La cérémonie se passera probablement à Rome, parce que c'est la ville où est mort le vénérable Alvaro del Portillo.
.

vendredi 5 juillet 2013

Encyclique "Lumen Fidei - Lumière de la foi"


La première encyclique signée par le pape François, "Lumen Fidei", est publiée le 5 juillet 2013.


Voici la présentation de Mgr d'Ornellas, archevèque de Rennes :

Dans sa première encyclique, écrite à quatre mains avec Benoît XVI, le pape François regarde vers l'avenir. Il invite le monde à considérer avec bienveillance la foi : elle est " un bien pour tous, un bien commun ", " afin que nous marchions vers un avenir plein d'espérance ". Il propose à chacun d'aller au-delà des " petites lumières " pour chercher la " grande lumière " qui ouvre le chemin vers Dieu et qui " se met au service concret de la justice, du droit et de la paix ".

La foi n'est pas fuite du monde, mais lumière pour les hommes qui s'interrogent : vers où allons-nous dans la nuit ? Se référant à saint François d'Assise baisant le lépreux, le pape François écrit : " La foi n'est pas une lumière qui dissiperait toutes nos ténèbres, mais la lampe qui guide nos pas dans la nuit. " La foi est " lumière de l'amour ", d'un " amour " qui est à l'origine et " qui est capable de garantir la vie au-delà de la mort ".

L'avenir est au respect et au dialogue : " la foi n'est pas intransigeante, mais elle grandit dans une cohabitation qui respecte l'autre ". " Le croyant n'est pas arrogant ; au contraire, la vérité le rend humble, sachant que ce n'est pas lui qui la possède, mais c'est elle qui l'embrasse et le possède. Loin de le raidir, la sécurité de la foi le met en route, et rend possible le témoignage et le dialogue avec tous. "

L'avenir est à la liberté : la foi n'est pas " un saut dans le vide " ni " un sentiment aveugle ", mais " liberté " étrangère à tout obscurantisme.

Le pape François est plein d'affection pour ceux qui cherchent Dieu " sans cesse ", pour ceux qui, sans le savoir, " s'approchent " de lui en se mettant " en chemin pour faire le bien ", parce que " la vie est grande et belle ".

Je suis sûr que beaucoup recevront avec joie cette première lettre du pape François. Elle inspire une grande confiance. Elle est tellement en consonance avec le souffle de joie, de simplicité et d'espérance qui dynamise l'Église depuis qu'il est pape !

.

vendredi 28 juin 2013

Saint Joseph dans toutes les Prières Eucharistiques


Désormais, Saint Joseph sera évoqué dans toutes les Prières Eucharistiques de la Messe

En vertu des facultés accordées par le Souverain Pontife, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, décrète que " le nom de Saint Joseph, Époux de la bienheureuse Vierge Marie, sera désormais ajouté dans les Prières Eucharistiques II, III, et IV de la troisième édition typique du Missel Romain, placé après le nom de la Bienheureuse Vierge Marie ", par un décret daté du 1er mai 2013.

Ce décret souligne entre autres que Saint Joseph, homme juste et Patron de toute l'Église, chef de la Famille du Seigneur " prit soin de la Mère de Dieu avec amour, et se dédia avec un joyeux dévouement à l'éducation de Jésus Christ " (lire tout le Décret)

Formules en Français :

dans la Prière eucharistique II:
  • " avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres ";
dans la Prière eucharistique III:
  • " auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres ";
dans la Prière eucharistique IV:
  • " auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, auprès de saint Joseph, son époux, des Apôtres ".

Vous pouvez accéder à l'homélie de Saint Josémaria "Dans l'atelier de Joseph" ICI


mercredi 1 mai 2013

Décès du premier Vicaire de l’Opus Dei en R.D. du Congo


 Arrivé au Zaïre (R.D. du Congo) il y a 33 ans pour commencer le travail apostolique de l’Œuvre, Mgr Xavier Hervás a déployé pendant toutes ces années un zèle remarquable en faveur d’une multitude de personnes. Il est décédé saintement à Kinshasa le 26 avril 2013.

Mgr Hervás en 1980,
quelques semaines
après  son arrivée à Kinshasa

Mgr Xavier Hervás Ocaña est né à Valdepeñas (Espagne) en 1943.  En 1962, pendant qu’il étudie la Chimie à l’Université de Madrid, il connaît l’Opus Dei, institution de l’Église Catholique, aujourd’hui Prélature personnelle, fondée par Saint Josémaria Escriva dans le but de promouvoir la sanctification des chrétiens dans l’accomplissement de leurs devoirs professionnels et familiaux. Il termine ses études à l’Université de Séville. En 1969, il se rend à Rome pour y effectuer ses études de Théologie. Là, il put compléter directement sa formation auprès du Fondateur de l’Opus Dei. 

Il est ordonné prêtre à Madrid, le 5 août 1973. Au cours de la même année, il obtient son doctorat en Théologie. Il exerce son travail pastoral en Espagne pendant plusieurs années avec un grand zèle apostolique.


En 1981, à la sortie d’une célébration eucharistique,
avec des familles

En 1980, le Vénérable Serviteur de Dieu, Alvaro del Portillo, lui demande de commencer le travail apostolique de l’Opus Dei au Zaïre (actuelle R.D. du Congo). Il arrive à Kinshasa le 27 septembre 1980 et il y travaille jusqu’à sa mort, en ayant un grand amour pour ce pays, qu’il considérait comme le sien.

Comme Vicaire régional de l’Opus Dei (1980-2007), il donne de l’impulsion aux initiatives des fidèles de la Prélature dans le domaine social et culturel, comme le Centre Hospitalier Monkole, le Lycée Technique Professionnel Kimbondo, l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières et plusieurs centres culturels universitaires à Kinshasa, à Lubumbashi et à Brazzaville. En 1992, il est nommé Chapelain de Sa Sainteté. 

Dans les dernières années de sa vie, atteint de la maladie d’Alzheimer, il continue, malgré ses limitations physiques, à travailler avec générosité aux tâches qu’on lui confiait. Il rendit saintement son âme à Dieu le 26 avril 2013.
.

jeudi 14 mars 2013

Habemus Papam !


Habemus Papam, dominum cardinalem Bergoglio. 

Il est jésuite et nous vient de l'Argentine ! Il a pris le nom de François. Il s'agit du premier pape des Amériques et du premier Jésuite à devenir pape.

Voir l'article complet



Bénédiction Apostolique "Urbi et Orbi"

Frères et Sœurs, bonsoir!
Vous savez que la tâche du Conclave était de donner un Évêque à Rome. Il semble bien que mes frères Cardinaux soient allés le chercher quasiment au bout du monde… Mais nous sommes là… Je vous remercie pour votre accueil. La communauté diocésaine de Rome a son Évêque : merci ! Et tout d'abord, je voudrais prier pour notre Évêque émérite, Benoit XVI. Prions tous ensemble pour lui afin que le Seigneur le bénisse et la Vierge le protège.

[récitation du Notre Père, du Je Vous Salue Marie et du Gloire au Père]

Et maintenant, initions ce chemin: l’Évêque et le peuple. Ce chemin de l’Église de Rome, qui est celle qui préside toutes les Églises dans la charité. Un chemin de fraternité, d'amour, de confiance entre nous. Prions toujours pour nous : l'un pour l'autre. Prions pour le monde entier afin qu'advienne une grande fraternité. Je souhaite que ce chemin que nous commençons aujourd'hui et au long duquel je serai aidé par mon Cardinal Vicaire ici présent, soit fructueux pour l'évangélisation de cette Ville si belle !

Et maintenant je voudrais donner la bénédiction, mais auparavant, auparavant -je vous demande une faveur : avant que l’Évêque bénisse le peuple, je vous demande de prier le Seigneur afin qu'Il me bénisse : la prière du peuple, demandant la Bénédiction pour son Évêque. Faisons cette prière en silence de vous tous sur moi.
[…]

Maintenant je vais donner, à vous et au monde entier, à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, la Bénédiction.

[Bénédiction]

Frères et Sœurs, je vous laisse. Grand merci pour votre accueil. Priez pour moi et à bientôt ! Nous nous reverrons rapidement : demain je veux aller prier la Vierge pour qu'Elle protège Rome tout entière. Bonne nuit et bon repos !

Mots du Prélat de l'Opus Dei à l'occasion de l'élection du Souverain Pontife François

Mgr Xavier Echevarría affirme sa complète adhésion à la personne et au ministère du nouveau Pape, certain d'exprimer ainsi les sentiments des fidèles, laïcs et prêtres, de la prélature de l'Opus Dei.

Voir article complet




lundi 25 février 2013

Récollections 2013



Récollections 2013
Pour prêtres diocésains 
Chaque 3ème lundi du mois
à Zinnias, de 9h30 à 12h00


lundi 18 février 2013

"Moi, retiré dans la prière, je serai toujours avec vous"

Dans une grande émotion, Benoit XVI rencontre une dernière fois le clergé de Rome

Comme mercredi soir en la Basilique Saint Pierre, au terme de la messe des cendres pour l'ouverture du Carême, jeudi en fin de matinée ce sont encore des applaudissements sans fin qui ont accueilli Benoît XVI en la Salle Paul VI. L'ovation des prêtres, des curés et de l'ensemble du clergé de Rome. Mercredi soir, il s'agissait de la dernière messe publique concélébrée par le Pape, jeudi midi, c'est là encore la dernière fois que Benoît XVI rencontre le clergé du diocèse de Rome dont il est l'évêque.
Après une longue et splendide procession partie de l'Obélisque au centre de la Place Saint Pierre, plusieurs milliers de prêtres, ont gagné la Basilique Saint Pierre pour se recueillir en prière devant l'autel de la Chaire, en présence du Cardinal Vicaire, Agostino Vallini, et des évêques auxiliaires de Rome. Ils se sont ensuite rendus dans la salle Paul VI, qui peut contenir jusqu'à 8 000 personnes, pour attendre le Pape là aussi en prière.
A l'arrivée du Pape, tous ces prêtres, certains en pleurs, lui ont réservé une longue ovation qui restera inoubliable pour tout le monde, qui s'est conclue par un "Viva il Papa" collectif, Benoît XVI les remerciant alors avec une fois encore des mots tout simples: " Merci à vous, merci pour votre affection, pour votre très grand amour pour le Pape". "Merci pour votre prière, et sachez que si je me retire aujourd'hui dans la prière, je serai toujours près de vous tous, et je suis certain que vous aussi le serez, même si pour le monde je reste caché".
Le Pape a offert alors à son auditoire une lectio divina largement improvisée, très attendue, car là encore l’un des derniers discours de son pontificat, et en quelque sorte un autre dernier testament spirituel de Benoît XVI. Une lectio divina sur son expérience à la première personne de Vatican II.

« Même si je me retire dans la prière, je vous reste toujours proche »
Le Pape a ensuite parlé pendant une demi-heure dans un discours improvisé et raconté ses souvenirs du Concile Vatican II, où il assistait le cardinal-archevêque de Cologne Joseph Frings. Benoît XVI a montré une nouvelle fois sa mémoire immense et le sens du détail, provoquant le rire et les applaudissements en racontant une anecdote. « Vatican II était une expérience de l’horizontalité, où les évêques ont pu mieux se connaitre entre eux a t-il dit, ce fut aussi l’expérience de l’universalité de l’Eglise »
Le Pape est rentré plus en détails ensuite sur les discussions et les fruits du Concile. Il a rappelé la vigueur des Théologiens français, allemands ou belges, qui ont participé à la créativité du Concile, et ont posé la question de la relation de l’Église au monde.

Souvenirs personnels du Concile Vatican II
Benoît XVI a souligné également que Vatican II avait œuvré pour que la liturgie soit vraiment un dialogue entre les prêtres et le peuple de Dieu. Il a expliqué aujourd’hui encore les chrétiens avaient besoin de formation pour que les textes liturgiques du Concile soient intelligibles. Le Pape a ensuite rappelé l’héritage conciliaire à travers les grands textes, « Gaudium Et Spes »ou « Nostra Aetate ». Vatican II a vraiment renouvelé l’ecclésiologie a souligné le Pape en rassemblant ses souvenirs.
Benoît XVI qui a fini son discours en rappelant qu’il y avait aussi un autre concile parallèle, celui des médias, rappelant la présence des très nombreux journalistes présents à Rome à l’époque, qui devaient répondre au défi de cet évènement historique. « Il y avait une sorte de « Concile virtuel » qui devait rendre compte du Concile réel » a-t-il souligné. Avant de conclure par ses mots lourd de sens : « Aujourd’hui, on se rend compte que le Concile virtuel s’efface pour laisser apparaître le Concile réel »
.

lundi 11 février 2013

Mots du prélat de l’Opus Dei


L’Église ressent aujourd’hui l'obligation de remercier Benoît XVI pour son riche et fécond Magistère ainsi que pour son exemple humble et généreux au service de l’Église et du monde.
A ce moment singulier de l’histoire de l’Eglise, les fidèles de la prélature, prêtres et laïcs, nous prions pour la personne et les intentions de Benoït XVI ; en union avec le Pape et toute l’Église, nous invoquons l’Esprit-Saint afin qu’Il répande en abondance sa grâce sur le peuple de Dieu et sur ses pasteurs.
Avec Benoît XVI, nous demandons spécialement l’aide du Paraclet pour le futur Souverain Pontife.
+ Mgr Xavier Echevarria
Prélat de l’Opus Dei

Le Pape annonce sa renonciation


DECLARATIO 

Frères très chers, Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l'Église. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Évangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s'est amoindrie en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié. C'est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d'Évêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m'a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l'élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.
Frères très chers, du fond du cœur je vous remercie pour tout l'amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la Sainte Église de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife. Quant à moi, puissé-je servir de tout cœur, aussi dans l'avenir, la Sainte Église de Dieu par une vie consacrée à la prière. 
BENEDICTUS PP XVI