mercredi 27 novembre 2013

Exhortation apostolique "Evangelii gaudium"


" La joie de l'Évangile remplit le cœur et la vie de ceux qui sont près de Jésus, délivrés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l'isolement ". C'est le début de Evangelii gaudium, la première exhortation apostolique du pape François. Le pape montre son souci de l'œuvre évangélisatrice de l'Église de nos jours et propose des orientations pour commencer cette nouvelle étape d'évangélisation.


Voici un extrait de la présentation faite par Mgr Fisichella:

Evangelii gaudium : l’Exhortation apostolique du Pape François écrite à la lumière de la joie, pour redécouvrir la source de l’évangélisation dans le monde contemporain. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le contenu de ce nouveau document que le Pape François donne à l’Eglise pour préciser les chemins que la pastorale doit emprunter dans un avenir immédiat. C’est une invitation à retrouver une vision prophétique et positive de la réalité, sans pour autant se cacher les difficultés. Le François nous encourage et nous engage à regarder devant nous, au-delà de ce temps de crise, faisant une nouvelle fois de la croix et de la résurrection du Christ l’ « étendard de la victoire » (85). 

A plusieurs reprises, le Pape François fait référence aux Propositiones du Synode d’octobre 2012, montrant ainsi combien la contribution du Synode fut importante dans la rédaction de cette Exhortation. Le document va cependant plus loin que l’expérience synodale. Le Pape y imprime non seulement sa propre expérience pastorale, mais aussi l’invitation à accueillir le moment de grâce que vit l’Église, afin d’avancer avec foi, conviction et enthousiasme la nouvelle étape de l’évangélisation. Reprenant l’enseignement de Evangelii nuntiandi de Paul VI, il place de nouveau au centre la personne de Jésus Christ, premier évangélisateur qui appelle chacun de nous à prendre part avec lui à l’œuvre du salut (12). « L’action missionnaire est le paradigme de toute œuvre de l’Église » (15) affirme le Saint Père. C’est pourquoi il nous faut accueillir ce temps favorable pour discerner et vivre la « nouvelle étape » de l’évangélisation (17) qui s’articule autour de deux thèmes qui forment la trame de l’Exhortation. 

D’une part, le Pape François s’adresse aux Églises particulières, confrontées aux défis et aux opportunités propres aux différents contextes culturels, pour qu’elles soient en mesure de spécifier le travail de nouvelle évangélisation dans leurs pays. D’autre part, le Pape indique un dénominateur commun, pour que toute l’Église, et chaque évangélisateur, puisse adopter une mé-thode commune, signe que l’évangélisation est un chemin où l’on marche à plusieurs, jamais de façon isolée. Les sept points, regroupés dans les cinq chapitres de l’Exhortation, constituent la vision du Pape à propos de la nouvelle évangélisation : la réforme de l’Église sur la voie de la mission, les tentations des agents pastoraux, l’Église comprise comme la totalité du Peuple de Dieu qui évangélise, l’homélie et sa préparation, l’intégration sociale des pauvres, la paix et le dialogue social, les motivations spirituelles de l’engagement missionnaire. Le lien entre tous ces thèmes est l’amour miséricordieux de Dieu qui va à la rencontre de chacun pour manifester le cœur de la révélation : la vie de chacun trouve son sens dans la rencontre de Jésus-Christ et dans la joie de partager cette expérience d’amour avec les autres (8). 

mercredi 20 novembre 2013

Le pape François évoque saint Josémaria, “précurseur du Concile Vatican II”


Le secrétaire d'État, mgr Pietro Parolin a adressé aux participants au Congrès International "Saint Josémaria et la pensée théologique" le message du pape François à propos de l'enseignement de saint Josémaria

Voici la traduction française de ce message, adressé à mgr Xavier Echevarria, Grand Chancelier de l'Université Pontificale de la Sainte-Croix:
 
À l'occasion du Congrès International consacré à "Saint Josémaria Escriva de Balaguer et la pensée théologique", organisé à la fin de l'Année de la Foi par l'Université Pontificale de la Sainte-Croix, institution académique qu'il inspira, le Souverain Pontife François adresse à tous son affectueuse salutation. Il souhaite que le précieux exemple de la vie sacerdotale de saint Josémaria, précurseur du Concile Vatican II lorsqu'il propose l'appel universel à la sainteté, éveille chez tous les fidèles de la grande famille de l'Opus Dei une certitude. Une certitude renouvelée dans le fait que le croyant, en vertu du baptême qui l'incorpore au Christ, est appelé à être saint et à collaborer dans son travail quotidien au salut de l'humanité.

Sa Sainteté a rappelé  la vérité pérenne que saint Josémaria a prêchée avec sa parole et avec sa vie :  la fécondité de l'apostolat réside dans la prière et dans une vie sacramentelle intense et constante. Il a  demandé une prière pour sa personne et son ministère et a imploré la lumière du Saint-Esprit pour les participants de ce congrès.  

Archevêque Pietro Parolin
Secrétaire d'État de Sa Sainteté 

.