Journées de prière et de reconnaissanceQuand saint Josémaria arriva pour la première fois à Rome, au soir du 23 juin 1946, il s'installa au dernier étage exigu d'un immeuble situé place de Città Leonina, à deux pas de la basilique Saint-Pierre. La nuit tombée, il sortit à la galerie extérieure du logement, une petite terrasse couverte qui donne sur le Palais apostolique, résidence du pape.
De là, il pouvait voir les fenêtres de l'appartement pontifical. Ému, il se mit à prier pour Pie XII. Peut-être priait-t-il aussi en s'appuyant sur la prière de tous ces chrétiens qui, au cours des siècles, ont offert leur vie pour le Pontife romain, ou en pensant à tant d'autres qui, comme il l'écrivit dans Chemin, désireraient effectuer leur pèlerinage pour videre Petrum, pour voir le pape. Les heures s'écoulèrent rapidement, et l'aube se leva alors que saint Josémaria était toujours en prière : il venait de passer sa première nuit romaine à veiller.
À RomeLe 6 octobre 2002, sous ces mêmes fenêtres de l'appartement pontifical, une foule immense priait pour le pape et pour l'Église dès le lever du jour. Elle occupait la place Saint-Pierre, la Via della Conciliazione et diverses places et rues adjacentes. Les autorités ont évalué à 450 ou 500 000 personnes le nombre d'assistants à la canonisation de saint Josémaria. Pour beaucoup, c'était aussi le premier voyage à Rome ; pour certains même, ce serait probablement le seul.
D'abord tout seul, puis des milliers de personnes entre ces deux moments, il s'est écoulé peu d'années, à l'échelle de l'histoire de l'Église. Le bâtiment de Città Leonina n'a pas changé, et ne peut même pas être qualifié d'ancien. De la prière solitaire de saint Josémaria, pour le pape et près du pape, à la prière d'une foule sereine, bigarrée, enthousiaste et engagée de la même façon envers Dieu, une continuité se devine : ce qui compte, c'est toujours l'union de chaque personne à Dieu. La fécondité de cette prière est incalculable, parce que c'est Lui qui donne la croissance.
Au rang des saintsLa cérémonie de canonisation eut lieu le 6 octobre, à 10 heures du matin. Le pape Jean Paul II proclamait solennellement : " En l'honneur de la Très Sainte Trinité nous déclarons et définissons saint le bienheureux Josémaria Escriva de Balaguer, et nous l'inscrivons au catalogue des saints, et nous établissons qu'il soit honoré avec piété parmi les saints. " L'Amen de l'assemblée mettait un point final à la formule de canonisation, et des applaudissements émus s'élevèrent, depuis de la place Saint-Pierre jusqu'au château Saint-Ange.